samedi 10 septembre 2011

C'est fini !!

Et voila !
Ayant retrouvé une connection internet, je peux enfin vous conter la fin de mes aventures...

Alors voici quelques chiffres qui donnent un peu le tournis, pour quantifier le travail accompli ; la liste n'est bien sûr pas complète, j'essaierais de faire un belle feuille excel avec tous les achats ... un jour peut-être !

En premier, le budget initial prévu de 105 000 euros a été à peu près respecté, Nous en sommes à 110 000 euros en ayant ajouté le puit canadien hydraulique sur la vmc double flux et un dépassement de budget pour les fondations... pas trop mal. Ce chiffre couvre absolument tout, aménagements et finitions inclus. Ce qui correspond donc à environ 500 euros du m² (dépendant du mode de calcul).

en vrac:
- 24 mois entre le premier coup de pelle et l’emménagement dans la maison (reste quelques finitions), à raison de 4 jours de travail par semaine, et toutes les vacances.
- 412 jours de travail environ, soit 3100 heures à deux personnes (6200 heures cumulées) à raison de 7,5 heures effectives par jours.
- 28 800 km en voiture car j'habitais à 30km du chantier ... là le bilan carbone est plutôt moyen !! soit 1872 Litres de carburant (2400 euros).
- 24 000 clous (au cloueur !)
- 19 000 vis (ce qui m'a coûté 3 visseuses !)
- 32 m3 de bois (pin Douglas) soit environ 16 tonnes
- 700 bottes de paille de blé, soit environ 14 tonnes
- 25 000 Litres de mortier chaux+ciment+sable+sciure, avec 60 à 70% de sciure
- 45 m3 de béton traditionnel pour les fondations et les dalles, là encore peut mieux faire !!
- 110 m3 soit 198 tonnes de cailloux pour l'allée et le radier sous la dalle
- 800 mètres de gaine électrique
- 2400 mètres de câble électrique
- 600 mètres de tuyau PER pour le chauffage au sol, chauffage des murs, et eau sanitaire
- 150 mètres de gaine spéciale pour la vmc double flux
- environ 170 mètres de câble adsl RJ45 et 70 mètres de câble HiFi
- 3.5 tonnes de Ouate de Cellulose en vrac (surtout dans les combles)
- environ 100 m² cumulés de panneaux de ouate de cellulose (4cm) et de laine de bois (10cm)
- 180 m² de liège noir en plaques de 4cm
- 57 paquets de 2 m² de parquet
- 115 paquets de 2m² de lambris
- 238 m² de pare vapeur hydrovariable
- 300 mètres de scotch Pro Climat
- 18 cartouches de colle au latex sans solvants
- 20 cartouches de mastic traditionnel (il n'existe pas encore d'alternative écologique)
- 250 m² de pare pluie perspirant
- 520 m² d'OSB de 10 mm (double toiture + coffrages réutilisés comme plancher des combles et pertes)
- 220 m² de couverture de toiture avec 600 tire fonds
- 380 kg de pierres naturelles plates incluses dans la chape de finition du RDC
- 300 m² en deux couches soit 600 m² d'enduit extérieur à la chaux (ça c'est pas encore fait !!!)
- quelques 50 Litres confondus d'huile de fond, huile durcissante, lasure à l'eau, et huile de lin
- 3 ou 4 bobos pas bien graves ... :)
- quelques kilos perdus pour mon père (vite repris ha ha ha !!!)
- un paquet de belles courbatures !!
- et enfin quelques hectolitres de sueur !!!!


En gros il me reste à faire des étagères dans les placards, des lasures au plafond du rdc, les enduits terre/paille du rdc, à enfouir les 100 mètres de puit canadien, et surtout l'enduit extérieur à la chaux .... pffffft ! même pas peur !

Un énorme MERCI à mon père, Jean Jacques, avec qui j'ai fait cet énorme projet, et sans qui je ne serais pas arrivé au bout ! Merci à toi d'avoir été aussi présent depuis le début et tout au long de cette grande aventure. Merci pour ton assiduité, ton travail, ton partage, ta patience, ton dépassement, ta réflexion ... Ce chantier aura aussi été pour nous une superbe aventure humaine. Je t'aime mon papa.

Merci bien sûr à la famille, les amis et les constructeurs en herbe venus nous donner quelques coups de main bien agréables...

Voila,
Il y aura sûrement encore quelques posts sur ce blog dans les mois à venir,
Mais ce résumé marque quand même la fin de mon aventure !
Maintenant nous profitons de la maison avec ma femme et nos deux fils... C'est un endroit tellement agréable à vivre !