samedi 19 juin 2010

coulage étage 1.1




Après avoir réglé des détails sur deux fenêtres,



découpe de bottes à la tronçonneuse ...














et remplissage de l'espace entre les solives pour pouvoir commencer à monter un mur à l'étage.



Après réflexion, j'ai choisi de remplir ces parties en torchis car les découpes à faire aux bottes auraient été trop laborieuses... en effet il y a aussi à cet endroit des liaisons horizontales entre les lisses, des passages de gaines électriques, des renforts de solives, etc.
du coup, avec le torchis, je suis sûr de ne pas créer de points de faiblesse dans l'isolation même dans les endroits difficiles.
Ma technique est de mettre en même temps du mortier contre les coffrages extérieures, au final j'espère que ce sera comme si ça avait été coulé de façon standard ... on verra bien au décoffrage !

Note pour les constructeurs: chaque espace entre solive est d'environ 40cm, hauteur solive 21cm+ une partie de lisse basse 5 cm = hauteur environ 25 cm , épaisseur à remplir 36cm (comme les bottes) ... donc en gros 35 litres à remplir... pour cela il faut 1,5 bétonnières remplies à 60 litres soit 90 litres de mélange de torchis avant tassement soigné ... 90 litres pour faire 35 litres il faut quand même le savoir !
Donc pour moi j'ai 72 espaces comme ça (je ne compte pas les pignons qui peuvent être remplis en bottes) soit 2500 litres de torchis finis, soit 6400 litres décompactés, soit 70 bétonnières de torchis rien que pour ça !!